L’équipe de la Clinique dentaire du Carré vous offre une multitude de services pour tout ce qui concerne votre santé buccale.

Nous restons toujours à l’affut des nouvelles technologies et des développements dans le domaine dentaire pour répondre à vos attentes et vous donner le meilleur traitement possible.

Quoi faire en cas
d’urgence dentaire

Communiquez avec nous dès que possible. Des conseils vous seront donnés par téléphone. Si la situation nécessite un examen du dentiste, un appel en tout début de journée vous assure d’être pris en charge le plus tôt possible.

Services

Blanchiment dentaire, facettes de composite ou de porcelaine, fermeture de diastème… Nous pouvons vous offrir différents traitements si vous souhaitez améliorer votre sourire. Les restaurations de porcelaine donne un résultat très durable autant du point de vue fonctionnel qu’esthétique.

Prendre un rendez-vous

La couronne est une sorte de coquille protectrice, qui reproduit la forme d’une dent naturelle. Souvent fabriquée en porcelaine ou en zircone, la couronne donne une protection très durable et esthétique. Elle sera recommandée pour une dent fragilisée par de grosses obturations (plombages), un traitement de canal ou encore une fracture dentaire. Un pont quant à lui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en s’accrochant sur les dents adjacentes à l’espace édenté. Dans le même ordre d’idée que la couronne, il s’agit ici aussi d’une coquille qui vient s’emboiter sur les dents préalablement taillées.

Prendre un rendez-vous

Nous offrons tous les services de dentisterie générale : détartrage, polissage, obturations (grises ou blanches), extractions dentaires, application de fluorure… pour toute la famille. Il est recommandé que la première visite d’un enfant chez le dentiste se fasse dès l’apparition des premières dents, surtout dans le but de dépister de façon précoce des problèmes potentiels, mais aussi d’habituer l’enfant à l’environnement particulier d’une clinique dentaire. Chez l’adulte, les suivis préventifs (examen, nettoyage) sont recommandés à tous les 6 mois.

Prendre un rendez-vous

Un traitement de canal consiste à retirer le nerf d’une dent infectée, irritée ou nécrosée. Une fois le nerf retiré, l’intérieur des racines est scellé avec un matériau biocompatible, pour empêcher des bactéries de réinfecter la dent. C’est un traitement efficace, qui permet de conserver la dent en place. Il est important d’effectuer le traitement de canal pour éviter que l’infection ne se propage ailleurs dans la bouche et ainsi prévenir d’éventuelles douleurs ou des traitements plus invasifs.

Prendre un rendez-vous

L’inflammation des gencives, la gingivite, est causée par l’accumulation de bactéries sur les dents. Cette inflammation se résorbe avec l’élimination des bactéries. Si les bactéries ne sont pas délogées, elles attaquent non seulement la gencive, mais aussi l’os qui soutient les racines des dents. On parle alors de parodontite, une maladie irréversible qui demande d’être stabilisée pour éviter des dommages permanents qui pourraient entraîner la perte de certaines dents. Une évaluation de l’état parodontal est nécessaire afin de mettre en oeuvre des traitements de nettoyage en profondeur, sous anesthésie locale. Par la suite, un suivi fréquent sera de mise pour s’assurer de garder la santé parodontale stable.

Prendre un rendez-vous

L’évaluation des dents de sagesse se fait en général entre 16 et 18 ans. À l’aide d’une radiographie panoramique, nous analysons la position des dents de sagesse et leur patron d’éruption. L’extraction de ces dents sera recommandée afin de prévenir des problèmes d’infection gingivale, de carie dentaire, de résorption de racines des dents voisines si la dent de sagesse exerce une pression et un mouvement défavorables.

Prendre un rendez-vous

Les problèmes articulaires peuvent vite devenir chroniques et difficiles à stabiliser. Un appareil peut être conçu sur mesure pour repositionner vos mâchoires pendant votre sommeil, afin d’éviter une usure précoce des dents et surtout permettre un repos musculaire et articulaire. Dans certains cas, il pourrait aussi être recommandé d’ajuster la forme de certaines dents pour avoir des mouvements de mâchoire plus fluides.

Prendre un rendez-vous

Le laser dentaire est utilisé pour certains traitements de gencive (frénectomie, gingivectomie). Cette technique permet une guérison très rapide et minimise beaucoup le saignement pendant le traitement.

Prendre un rendez-vous

Les problèmes de déchaussement (récession gingivale) sont fréquents. Il existe différents types de greffes de gencive, certaines se font avec un prélèvement de gencive au palais, d’autres se font avec un prélèvement sanguin ou encore de l’Alloderm. Certaines greffes ont pour objectif de corriger un déchaussement et d’autres vont agir pour venir renforcer la gencive en place pour faciliter l’entretien et prévenir un déchaussement.

Prendre un rendez-vous

L’implant dentaire est la méthode de remplacement la plus durable. C’est un traitement optimal pour remplacer des dents manquantes, qui permet de maintenir le niveau osseux et éviter un affaissement des mâchoires. L’implant permet de retrouver une mastication plus efficace. Contrairement aux autres thérapies de remplacement, l’implant n’affecte pas les dents voisines. C’est ce qui se rapproche le plus d’une dent naturelle.

Prendre un rendez-vous

La sédation par inhalation est sécuritaire et efficace pour les adultes et les enfants. La sédation au protoxyde d’azote diminue le stress et l’anxiété grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes sur le cerveau. Les effets de ce sédatif, aussi appelé gaz hilarant ou nez de clown, se dissipent en quelques minutes après l’arrêt de l’inhalation.

Conseils post-opératoires

Les conseils que vous donne votre dentiste sont très importants. Une négligence de votre part peut retarder la guérison et/ou mener à un échec du traitement.